Extrait d'une comptine pour enfant

Du vent sale Dame Rouge
Vas-t’en, Dame Pestilence
Toi qui amène les corbeaux, mort et les Chasseurs de peste

Personne ne veut l’admettre, mais tous doivent leur vie un jour ou l’autre à ces apothicaires, médecins, chirurgiens, docteurs, alchimistes et herboristes qui forment les Chasseurs de Peste. Que ce soit la varicelle qui les frappent enfants, le choléras qui manque de les prendre lorsque l’eau devient mauvaise ou bien une jambe cassée qui, sans soin, n’aurait jamais guérie et gangrenée, les maux sont traités par ces hommes et ces femmes qui travaillent d’arrache-pied pour préserver la santé des populations du continent avec diligence et fermeté, et qui portent le nom de Chasseurs de Peste.

Origine

Apparus lors des premières épidémies de toutes sortes qui ont suivi la chute de l’âge d’or, les premiers Chasseurs avaient comme but de vaincre la pestilence qui se répandait en Alledör. Ces derniers durent composer avec bien des problèmes, tels que le manque criant de ressources dû à la Chute, mais également la perte de savoirs médicaux anciens, souvent passés par traditions orales ou par des textes qui furent détruits suite aux guerres et cataclysmes qui clôturèrent l’âge d’or. Travaillant sans relâche pour retrouver et inventer de nouveaux remèdes et cataplasmes pour sauver le plus de gens qu’ils pouvaient, leurs efforts attirèrent l’attention de centaines de physiciens de toutes sortes, prêts à aider dans cette guerre sans merci entre la civilisation et la nature. Leurs nombres gonflaient sans cesse, et finalement, les grandes maladies qui tuaient autrefois en totale impunité furent contrôlées et les plus graves épidémies vaincues. L’héritage de ces premiers Chasseurs permit d’éviter que des maladies prennent l’ampleurs d’autrefois et ne ravagent des royaumes entiers. À quelques exceptions près, rares sont les épidémies qui quittent les confins d’une ville ou une région grâce aux efforts des Chasseurs et à la coopération des autorités.

Présent

Aujourd’hui un groupe assez important en nombre et présent sur tout le continent, les Chasseurs doivent, pour leur survie et la continuité de leur mission, appliquer un principe de neutralité totale, ne participant à aucun conflit ou crise politique, concentrant l’entièreté de leurs efforts dans la recherche de savoirs anciens et nouveaux, ainsi que dans leurs efforts faits pour la santé de tous, qu’importent leurs ascendances sociales ou ethniques. Cette impartialité leur offre dès lors un certain respect et une certaine protection, car rares sont les figures politiques, aussi puissantes soient-elles, qui ne leur font pas confiance en ce qui a trait à l’hygiène et aux épidémies.

Au fil du temps, les Chasseurs acquirent de grandes connaissances sur l’anatomie, la médecine et l’alchimie. Malgré tous leurs efforts, bien des mystères restent à découvrir et redécouvrir. Plusieurs connaissances et méthodes de traitements d’antan ayant malheureusement disparues, les physiciens d’aujourd’hui ont l’allure d’hommes des cavernes découvrant le feu sans savoir ce qui le produit et les Chasseurs vont vainement continuer à appliquer la saignée ou faire une amputations fautes de meilleurs moyens pour sauver des vies. Aujourd’hui même, bien des années après les plus grandes épidémies qui avaient fait apparaître les premiers Chasseurs, certaines des techniques qui leur avaient permis de les éradiquer sont tombées dans l’oubli.

Hiérarchie, Règles Et Symboles

Bizarrement, à la différence de plusieurs organisations du même style, les Chasseurs n’ont aucune hiérarchie à proprement dit. Personne ne possède un titre de chef, ces derniers vont plutôt suivre naturellement le Chasseur le plus âgé ou le plus sage, et les décisions prises tiennent plus du conseil que d’un ordre. Tous sont libres de faire ce qu’ils veulent, tant que le principe de neutralité est respecté. La différence en matière d’ethnicité au sein de l’organisation ou l’ingérence dans des conflits est extrêmement mal vue et punie sévèrement. Les Chasseurs vont partager leurs connaissances et leur savoir entre eux, n’hésitant pas à faire des copies de leurs notes à pour les envoyer à un Chasseur d’un autre royaume. Ils vont par contre être hésitants, voire hostiles, envers les physiciens qui ne sont pas membres, les voyant comme des charlatans et des escrocs. L’expérimentation de nouvelles méthodes médicales est encouragée, mais fortement encadrée, avec la supervision d’au moins deux autres membres.

Les Chasseurs sont reconnus dans la rue par plusieurs éléments : le plus connu et le plus craint est le masque de corbeau. Couvrant le visage et donnant une allure sinistre, la raison du symbole fut oubliée avec le temps, mais il invoque toujours la frayeurs des enfants malades voyant un médecin pour la première fois ou le soldat qui va se faire amputé. Le second est le bâton, faisant habituellement office de canne, il était autrefois utilisé pour examiner les malades et pestiférés sans s’approcher. Le bâton est un symbole devenu de moins en moins commun, mais qui est tout de même utilisé pour garder la distance « de deux bras » requise pour l’examen de malades contagieux. Le troisième est le couteau d’argent, une dague qui est utilisée comme principal outil pour les amputations, les chirurgies et les préparations. La légende dit que les premiers Chasseurs utilisaient leur couteau et pouvaient soigner des centaines de patients sans jamais le laver, ne provoquant aucune infection ou maladie après une opération. Bien que les Chasseurs ne lavent toujours pas cet instrument de travail, aucun d’entre eux ne serait assez fou pour ne pas avoir son couteau fait de métal précieux, même s’il n’aide en rien à prévenir les infections.