Proverbe Dolnaïr
Quand la mort est certaine, ni la plainte ni la peur ne changent le destin.
Vils, cruels, malhonnêtes; voilà quelques sobriquets qui jonchent la route des Dolnaïrs. Derrière leur réputation qui inspire la méfiance se cache pourtant un peuple avec un passé complexe aux aspirations monumentales.
Dans l’Histoire, les Elfes du Crépuscule auraient autrefois aidé les peuples plus jeunes à s’épanouir et à prospérer. Cette générosité a ultimement causé la perte de leur territoire ainsi que de nombreuses morts. Pour éviter l’extermination, les plus vénérables des Dolnaïrs ont fait un pacte salvateur : en échange, ils offraient leur lumière. Le rituel fut scellé et l’entente respectée, mais ce qui leur semblait alors être une bénédiction se révéla une malédiction.
C’est ainsi que les Elfes du Crépuscule évitèrent l’extinction, leur Lumière désormais promise au néant éternel. À leur mort, elle sera perdue à jamais. Il n’y a plus d’Ascension possible pour eux, tout ce qui les attend est l’oubli, le vide.
Cette réalité fataliste pousse les Dolnaïrs à tout faire pour conserver leur vie. C’est d’ailleurs pourquoi les autres peuples ont bien du mal à leur faire confiance, car si jamais un Elfe du Crépuscule sent que sa lumière est en péril, aucune option n’est écartée pour éviter le pire. Aucune amitié, si vieille soit-elle, n’est à l’abri d’une trahison. Cette importance de la lumière a également instauré un code d’éthique au sein de ce peuple, qui voit comme impardonnable l’acte de tuer un Dolnaïr. En contrepartie, ils ont trouvé des punitions très originales pour traiter avec les dissidents de tout rang.
Après autant de trahisons, et craignant le néant, les Elfes du Crépuscule se sont exilés, cachés. Certaines communautés se sont quand même fusionnées avec les autres peuples, notamment à Nírnaeth, où les instigateurs de la ville ont découvert des Dolnaïrs qui occupaient déjà le territoire. Au lieu de se battre, les deux groupes se seraient entraidés pour fonder la ville que l’on connaît aujourd’hui.
Les Dolnaïrs sont un des plus anciens peuples. Comme tout elfe, leur corps semble être parfait pour manipuler et développer la lumière. Ils possèdent des oreilles pointues et aucune pilosité faciale. Leur peau est dans les teintes de gris et leurs cheveux sont également dans ces variantes entre noirs et blancs.
Grâce à leur constitution elfique, les Elfes du Crépuscule peuvent vivre très longtemps. Cependant, pour atteindre des centaines d’années d’existence, il faut qu’ils se plongent dans un état de transe, presque d’hibernation. Cette pratique, appelée le Grand Sommeil, est nécessaire pour bien calibrer la lumière à leur corps et augmenter leur longévité. Plus un elfe est vieux, plus le Grand Sommeil est long et les intervalles entre ces derniers sont raccourcis. Il est dit que les elfes qui maîtrisent le Grand Sommeil ne mourront jamais, mais ne seront réveillés que très peu de temps.
Avec l’essor des nations, les Dolnaïrs n’ont plus le choix de quitter leur isolement. Bien que leurs traditions survivalistes prévalent encore, ils ne peuvent s’exiler éternellement. Certains membres de ce peuple sont en quête d’espoir, de solution pour briser la malédiction. D’autres, au contraire, ont décidé de prioriser la vie plutôt que la survie. Puisque le néant est inévitable, autant en profiter avant la fin. Malgré ces jeunes mentalités qui prennent de plus en plus de place dans le cœur des Elfes du Crépuscule, leur triste fatalité les guette telle une lame affutée menaçant un cou dénudé. Sauront-ils progresser avec les nations ou deviendront-ils échos du passé? Il est difficile de le savoir, car même dans les situations les plus critiques, ce peuple a fait preuve des plus grandes ingéniosité pour survivre et vivre une autre journée.