Celui qui partage une histoire contre un repas sur la route, celui qui susurre des idées de révolution ou celui qui sème la zizanie; Le Vagabond prend plusieurs rôles, mais peu importe le visage qu’il arbore, c’est toujours le vent de la liberté qui précède l’arrivée de ce Pionnier.
La route est son pays et les nuages ses villes. Tel l’oiseau, le Vagabond va d’arbre en arbre chanter les louanges de l’indépendance. Il ne s’agit pas là d’un simple polisson qui vante les mérites de l’affranchissement, c’est le Pionnier qui, le premier, suggéra que tous devaient être libres de choisir. Qu’aucun maître ne devrait donner d’ordre, aussi lumineux et puissant soit-il.
Le Vagabond se dit sans domaine et sans sujet, même si le vent est son partenaire de prédilection et l’accompagne dans tous ses méfaits. C’est d’ailleurs pourquoi la plume est le signe qui lui est attribué le plus fréquemment. Bien que plusieurs dévots invoquent son audace afin de trouver le chemin de la liberté absolue, d’autres craignent la venue du Vagabond, car avec lui il amène anarchie et imbroglio. Ce Pionnier. est lié au chaos qu’il génère et parfois certains se demandent s’il ne cause pas le désordre uniquement dans le but de s’amuser.