À l’est, vivant pour être libres, les Tribus de Fer n’ont pas de maître. Elles ne servent ni Roi ni Empereur et refusent catégoriquement de se faire imposer quelconque mode de vie. Évidemment, dans les contrées sauvages du Rrôhtengar, la liberté est quelque chose qu’il faut savoir défendre au risque de la perdre.
C’est pourquoi une grande majorité des Tribus de Fer se versent dans l’art de la guerre. Bien qu’elles ne soient pas toutes forgées dans le même feu, plusieurs vivent de pillages et les tribus qui n’ont pas cette brutalité à cœur doivent créer des ententes avec leurs voisins pour assurer leur survie. Échanges de biens ou de services, toutes les avenues sont bonnes pour ne pas disparaître.
La composition des tribus et leurs noms sont disparates. Parfois, certaines sont guidées par une quête spirituelle, d’autres par le feu et les Orions. Il n’y a aucune forme de conformité qui les relie et leur définition de la liberté est parfois en opposition les unes avec les autres.
Elles partagent des points communs en lien avec de vieilles traditions. Elles ont toutes une relation avec le feu, même si elle varie entre les tribus. Utilisé pour détruire, célébrer ou survivre, elles honorent toutes sa symbolique autant ravageuse que rassembleuse. La Loi du Feu est l’une des rares structures respectées par tous les membres de ce groupe hétéroclite. Elle stipule qu’un voyageur ne peut se voir refuser la chaleur d’un camp une fois la nuit tombée, mais, lorsque les braises deviennent cendres au matin, plus rien ne le protège.
Afin de conserver leur liberté et leur territoire, les Tribus de Fer s’organisent parfois sous une seule et même bannière et défendent leurs droits. Cette union temporaire forme une force dévastatrice qui réussit à surprendre leurs adversaires avec des méthodes militaires non conventionnelles. N’ayant pas un chef en particulier, elles sont extrêmement complexes à prédire. Cela dit, avec plusieurs Kals qui essaient de s’entendre, cela fait en sorte que la diversité des Tribus est aussi leur plus grande faiblesse.