Il est faux de croire que la relation entre Lumière et Ombre fut un jour coopérative.

Bien au contraire, ces êtres divins ont été en constante compétition afin de posséder la lumière et ce qui en découle. Elles se livrent une bataille depuis que le monde est monde pour en être son unique maître.

Après s’être poursuivis pendant des millénaires sans résultat apparent, les Primordiaux ont décidé de changer d’approche. Ils créèrent en parallèle des êtres pensants qui sauraient défendre leurs intérêts et conquérir le monde en leur nom. Ces êtres emplis de conscience avaient la capacité de manipuler la lumière et la tâche d’en prendre le contrôle pour leur créateur.

Puisqu’ils étaient les premiers, ils prirent le titre de Pionniers et encore aujourd’hui leurs noms sont adulés.

Ils furent créés en centaines afin d’accomplir leur mission divine. Les Pionniers s’affrontèrent sur de nombreux fronts et à chaque bataille, le nombre de fatalités grandissait. À chaque victoire, cependant, les survivants gagnaient en puissance et en contrôle. Les champs de guerre étaient nombreux et les domaines de pouvoir diversifiés. Seulement une dizaine de Pionniers sortirent vainqueur de ces sanglantes conquêtes et possédaient désormais une puissance qui rivalisait celle des Primordiaux.

C’est au terme de cette guerre divine que Lumière et Ombre réalisèrent une grave erreur dans leur plan. Au lieu d’offrir leur domaine conquis et leur aide au Primordiaux, les Pionniers décidèrent de garder cette puissance dûment acquise pour eux-mêmes. Le libre arbitre leur avait été offert, telle était la faille de la manigance. Malgré leur allégeance originelle, les Pionniers décidèrent de conserver le pouvoir qu’ils avaient amassé.

Lumière et Ombre n’étaient plus les seuls gardiens d’Alledör, les Pionniers étaient désormais leurs pairs. Ils allaient maintenant modeler ensemble le monde selon leurs valeurs issues des batailles qui avaient dicté jusqu’alors leur existence. Habituées d’avoir des subalternes pour accomplir leurs besognes, les divinités originelles créèrent à nouveau des soldats. Cette fois, ces créatures ne possédaient pas la faculté de prendre des initiatives à l’encontre de leur maître, assurant ainsi leur fidélité indéfectible.

Les Pionniers, quant à eux, s’inspirèrent de leur créateur et créèrent des êtres pensants pour faire fleurir les germes de leurs idéaux. C’est ainsi que naquirent les différents peuples qui parcourent désormais le sol autrefois foulé uniquement par les divinités. Ces humanoïdes avaient la capacité, bien que moindre, de manipuler la lumière et de la faire grandir en eux. Rapidement, les peuples grandirent et s’organisèrent en sociétés, laissant aux divins leurs domaines, et se concentrèrent sur leur terre et leur lumière, conscients que leur existence était le fruit de bien des conflits dont le triste coût ne devait être oublié.