Quote

Nous qui ne sommes que lumière retournerons inévitablement à la lumière.

La lumière est partout et unit tout ce qui existe. Tout n’est qu’une différente représentation de la même énergie. Cependant, la vue s’obstrue trop souvent et les êtres se perdent sur le chemin de la raison. Tel le soleil réchauffe les aveugles pour leur signifier qu’il fait jour, le Cercle des Protecteurs guide les troublés sur la voie de l’équilibre.

Les origines de cette religion remontent aux territoires du Rrôhtengar, là ou les premiers Protecteurs se sont organisés afin de combattre les signes grandissants de la corruption. Dans l’espoir d’endiguer cette décadente infestation avant qu’elle ne se soit trop enracinée, ils ont trouvé sagesse et appui dans les préceptes divins. Les réflexions et les efforts des anciens ont freiné la progression de la perversion et tracé les premières ébauches de ce qui deviendra le Cercle.

Ce culte croit fermement que la lumière est maintenue en équilibre par toutes les divinités conjointement. Toutes font leur part afin de maintenir cette délicate balance et nulle n’est supérieure aux autres. Afin de partager ces connaissances divines, le Cercle s’est organisé en plusieurs conseils semi-autonomes dispersés aux quatre coins d’Alledör. Ces rassemblements sont tenus par les doyens de la région qui se réunissent afin d’invoquer la sagesse divine pour éclairer leurs décisions. À la suite de ces séances, les Protecteurs vont répandre les directives et les enseignements du culte au reste des dévots dans l’optique d’inspirer la communauté pour endiguer les déséquilibres.

Durant ces assemblées, chaque divinité est représentée afin que ses valeurs soient respectées lors des délibérations. Les sages du Cercle vont incarner un Pionnier ou un Primordial afin d’en invoquer ses conseils, ce qui crée inévitablement des débats enrichissants entre les différents points de vue du panthéon. Les institutions plus jeunes qui ont un nombre restreint d’anciens devront toutefois avoir des maîtres qui représentent plusieurs corps célestes à la fois.

Les Protecteurs sont les membres actifs de cette religion. En plus de représenter les réflexions et les conseils du Cercle au sein de la population, ils s’assurent d’établir le dialogue entre les différentes itérations de l’ordre entre les régions. La vie de ces pèlerins ne se résume pas à un simple voyage, elle est également un dangereux périple. Les irrégularités dans la lumière et ses abus causent inévitablement de la corruption qui se manifeste sous plusieurs formes. Bien souvent, les signes du désastre sont difficiles à percevoir et leurs effets sont dévastateurs. Les pieux combattants sont formés très tôt dans leur parcours afin d’identifier ces présages et de les détruire pour restaurer la divine balance.

Éventuellement, un Protecteur expérimenté deviendra maître et pourra à son tour prendre place lors des rencontres du Cercle. Si aucun rassemblement immédiat ne requiert sa présence, le sage devra en fonder un nouveau dans une région qui n’en possède pas et ainsi propager davantage les préceptes de l’équilibre. L’arrivée de la religion dans une communauté est subtile et ne se révèle que lorsqu’elle est bien ancrée dans l’esprit de la population. Ce qui n’est au début qu’une trace d’assemblée au fond des bois devient petit à petit un bâtiment en forme circulaire qui abrite quelques sièges.

La seule présence d’un Protecteur suffit pour insuffler la sagesse du Cercle et d’en invoquer son autorité. Les dévots, comme les païens, écoutent les conseils de ces guides afin de repousser les percées de la déraison. Bien que les traces de la corruption soient souvent associées avec L’Entité, certaines assemblées les séparent et invoquent les conseils de cette sinistre divinité afin de repousser la destruction. Peu importe ses méthodes, les buts du Cercle des Protecteurs sont purs et n’ont comme seul obstacle l’influence des autres religions qui mettent en danger l’équilibre au profit de l’ambition.