Quote
Quand on a pour soi la Justice Divine, celle des vivants est inutile.
La vie n’est qu’une étape et la mort n’est que le seuil à franchir avant de rejoindre l’ultime destination, le combat éternel de la création. Pour s’assurer que les mortels ne délaissent cette voie au profit de loisirs éphémères, le Pontifex de l’Éternité propage les divines prophéties et préparent ses dévots à suivre le trajet de l’abnégation.
La Guerre Divine est l’élément créateur, l’éclat de la vie, le début de la fin. Sans ce conflit initié par les Primordiaux, jamais le monde ne serait venu à exister. Cette bataille aux propensions extraordinaires créa tout ce qui peuple les paysages d’Alledör, ces paysages façonnés à même les brutales stratagèmes employés afin de poursuivre cette lutte acharnée. Sans les hostilités de ces démiurges qui n’ont jamais cessé, il n’y aurait pas de lumière ni rien pour la contrôler. Tout serait englouti par le vide et nul n’aurait même conscience de cette tragique conclusion qui aurait anéanti tout espoir de persister.
Ce n’est pas parce qu’une chose ne peut être perçue qu’elle n’existe pas. Les signes que les troupes divines poursuivent leur marche sont nombreux et le Pontifex les interprètent nuit et jour afin d’en récolter les directives de leur belliqueuse exaltation. Deux forces célestes s’affrontent constamment afin de produire les éclats de la lumière. Si l’une ou l’autre de ces puissances venait à prendre le dessus, le fondement même de la lumière serait perturbé et des phénomènes viendraient affecter les mortels. Ces manifestations peuvent prendre plusieurs formes, que ce soit des tempêtes violentes ou le déclenchement de conflits sanglants. Ce sont des indicateurs qu’il faut agir rapidement afin d’éviter la consécration ultime de l’un ou l’autre des camps en tant que vainqueur.
Les mortels ne peuvent directement altérer le cours du conflit divin, mais ils peuvent affiner le potentiel de leur lumière. Quand le souffle d’un vivant cesse de soulever sa poitrine, sa lumière rejoint alors le combat éternel. Ceux qui se seront préparés et qui embrassent l’abnégation auront un rôle important dans les champs de bataille des divinités. Ceux qui auront été trop avares de leur vivant et qui auront négliger ce temps de préparation n’auront pas d’influence ou ne rejoindront tout simplement pas les célestes.
Le Pontifex a été fondé afin de préparer les mortels à cette lourde tâche. À travers temples et oracles, les signes prophétiques sont divulgués aux dévots afin de les initier aux défis qu’ils devront surmonter dans l’au-delà. Un entraînement physique et martial accompagne une éducation diversifiée et approfondie qui permet aux plus dévoués d’atteindre l’excellence nécessaire pour nourrir la source de la guerre éternelle.
Deux branches aux pouvoirs égaux gèrent ensemble cette religion. Ainsi, les camps de la Guerre Divine seront toujours représentés et la tentation de favoriser une faction sera toujours contrebalancée par le parti opposé. Le parcours des fidèles du Pontifex consiste tout d’abord à se découvrir en tant qu’individu afin d’identifier les forces que sa lumière pourra transcender à sa mort. Puis, lors d’une cérémonie de serment, les dévots prêtent allégeance au Pontificat qui représente ses valeurs et sa personnalité. Suite à quoi, les pieux s’engagent dans les voies respectives des deux partis afin de compléter entraînements et préparations préalables au combat céleste.
Bien qu’ils soient deux entités bien distinctes, les deux Pontificats partagent de nombreux rites et traditions. Ils occupent notamment les mêmes lieux de prières, des temples aménagés pour officier les multiples cérémonies et enseignements aux fidèles. Certaines de ces liturgies sont réservées au membre d’une caste religieuse, d’autres sont pour tous les dévots confondus. Qui plus est, tous les priants respectent les directives émises par la religion et ses représentants, même si parfois ces décisions semblent avantagées un groupe. Les combats équilibrés dans les domaines divins sont la priorité, pas l’égalité dans la préparation des mortels.
Le Pontificat de Midi représente les forces créatrices qui ont fondé Alledör, un des deux camps de la Guerre Divine. Lumière en est le fondement, mais ce n’est pas elle qui est au cœur de l’adoration. La Primordiale est plutôt une puissance passive, inexorable emblème de la vie. L’L’Architecte est le noyau de l’armée, c’est ce Pionnier qui partage le savoir afin de gagner l’avantage et qui construit des fortifications afin de les conserver. L’L’Imposteur est son conseiller, il trouve les opportunités pour favoriser son camp et brouille les indices afin de nuire à l’ennemi. La La Muse complète ce trio et offre la finesse de l’art de la guerre qu’elle maîtrise et qu’elle utilise contre ses adversaires afin de les anéantir en plus de les éblouir de sa perfection. Ensemble, ils représentent l’Avoir et se battent depuis que le monde est monde afin de faire fleurir la richesse de la civilisation.
Le Pontificat de Minuit représente pour sa part les réflexions novatrices qui ont forgé Alledör, l’autre camp de la Guerre Divine. Ombre n’a pas été créé par les actes de Lumière, les deux divinités ont toujours œuvré en rivalité afin d’ultimement façonner le monde. Cette Primordiale représente l’inévitable mort, cette route parsemée de doute qui mène au conflit éternel et qui force l’introspection. L’L’Onirique est le souffle de l’armée, il repousse les limites physiques à l’aide de l’immatériel. Ce Pionnier est la source des rêveries et des terreurs qui brisent les montagnes des idées fixes. L’Illuminée est son alliée et cherche à redéfinir les barrières des possibilités afin de trouver de nouvelles avenues pour gagner les batailles. La La Chasseresse motive les troupes, déracine l’inertie et enrage les convictions. Ensemble, ce camp représente l’Être et milite pour approfondir l’existence et la vigueur de l’esprit.
L’L’Impérieux et Le Le Vagabond sont perçus comme des divinités neutres de la Guerre Divine, parfois même comme des nuisances. Le premier impose barèmes et codes afin que le conflit soit ordonné, le second brise les lignes afin d’offrir la liberté au combat. Ces Pionniers reçoivent quelques prières dans l’unique but de ne pas les provoquer et conserver un sain équilibre entre ordre et chaos qui meuvent le céleste champ de bataille.
L’abnégation est la voie qui assure aux dévots de rejoindre les divins. Cependant, puisqu’elle provoque une fin de vie prématurée chez ses praticiens, la structure des Deux Pontificats est ébranlée par les sillons de cette Ascension. Pour éviter que les autres religions abusent de cette faiblesse et détruisent tout le travail du Pontifex, des Martyrs ont commencé à sacrifier leur pérennité divine afin d’assurer l’avenir de ce culte. Ainsi, ces pieux repoussent l’abnégation, s’exposant au risque de ne jamais rejoindre la Guerre Divine afin de protéger le fonctionnement des Pontificats.
Les Martyrs proviennent des deux ordres divins et usent de leur entraînement et de leur connaissance afin de conserver les valeurs du Pontifex. Plusieurs lampions sont allumés en honneur à leur destin tragiquement périlleux. Il arrive même qu’un Pape suive cette avenue et évite un changement de pouvoir trop fréquent. Puisque leur lumière est déjà à risque d’être perdue, les Martyrs ont pris la responsabilité d’aller combattre les menaces divines qui planent au-dessus des mortels. Lorsqu’une anomalie survient ou que la corruption fait son nid, ces combattants endurcis par l’entraînement vont au front afin d’éviter que d’autres fidèles soient souillés.
Le Pontifex de l’Éternité paraît très passif dans leurs entraînements et leurs études. Cependant, ils sont les premiers à rouvrir les débats afin d’avoir une armée en leur nom. La Guerre Divine est leur but ultime, pourquoi attendre avant de faire profiter Alledör de leur sagesse et leur volonté?