Mythe de la création, auteur inconnu

La lumière a sa part d’ombre, et l’obscurité sa part de lumière. C’est l’équilibre entre les deux qui crée l’harmonie.

Lumière fut.
Et avec elle vint la vie et tout ce qui en découle.

Cette divine incarnation est à l’origine de la lumière, de tout.
En existant, Lumière fit briller l’essence de la création.
En illuminant le jour de sa présence, elle fit flamboyer l’éclat de la vie.
En affinant sa conscience d’elle-même, elle fit chatoyer le monde dans toute sa splendeur.

Au bout de son regard, Lumière fit apparaître l’horizon, afin de contempler son oeuvre. Pour se mouvoir dans sa genèse, elle créa le sol sous ses pieds. Pour se rafraîchir au long du pèlerinage de la fondation, elle invoqua mers et océans.

À l’origine, tout était composé entièrement de lumière, pure et absolue. Chaque pas de Lumière faisait naître un nouveau miracle et chacun de ses souffles embrasait le ciel de merveilles inégalées. Tout était Elle et tout était à son effigie.

Sur le chemin de la divine conception, Lumière découvrit un jour quelque chose qui n’était pas issu de sa volonté. Dans le creux d’une vallée, une butte dissimulait un phénomène très petit, mais qui aurait de très grandes conséquences. Derrière un simple rocher, Lumière trouva Ombre.

Ombre est le résultat inopportun et inévitable du travail colossal de Lumière.

Quand Lumière créait quoi que ce soit, elle l’emplissait de sa lumière. Cependant, elle était loin de se douter que ses éclats fondateurs édifiaient au même moment les bases d’une toute autre facette du monde qu’elle fécondait. Une facette dont elle n’était pas maître, qui grandissait et gagnait en puissance à chaque nouvelle conception. Un aspect qui est appelé encore aujourd’hui Ombre et qui est égal à Lumière en puissance.

Ombre est loin d’être une simple nuisance, un parasite qui s’est imposé à la divine création. Elle est à l’origine de la finesse de la manipulation de la Lumière. Tout était brute, Ombre l’a transformé, puis complexifié pour offrir reliefs et singularités. Aucune montagne ne possède les mêmes cavernes et aucune mer les mêmes récifs.

Ombre amena également un apport majeur à la création du monde, elle créa la nuit comme alternative au jour. La nuit avait pour but d’offrir à tout ce qui était un repos, moment de réflexion loin de la lumière, source de vie. Une nuit pour permettre l’introspection, le choix. Ombre poussa même ce concept plus loin en offrant à certains un repos éternel, une fin à tout ce qui brille, une nuit sans éveil.

Ombre enfanta la mort comme un salut à ceux qui ont trop vécu.

Lumière et Ombre créèrent ainsi le monde que nous connaissons. Ces deux Primordiaux sont présents dans tout ce qui existe, l’un complétant l’œuvre du second. Pour chaque vie, une mort retourne sa lumière au divin et permet ainsi un nouveau cycle. Le cycle de la vie, engendré à jamais à travers la course éternelle d’Ombre et Lumière.