Les Gardiens de l’Hiver constituent le plus grand regroupement de clans alliés du Rrôhtengar. Formés de six clans principaux, ils se séparent l’ouest du territoire nordique entre eux et leurs tributaires. Ils revendiquent l’union du Nord, le sang et les paroles étant leurs moyens.

De nombreux clans se sont formés afin de prendre le contrôle du territoire depuis la fracture du Nord. Certains de ces groupes revendiquent pouvoir et liberté, d’autres gloire et richesses. Les plus optimistes ont conservé cette image unie que représentait autrefois le Territoire du Rrôhtengar. Les Gardiens de l’Hiver se sont assemblés afin de faire de ce souvenir une réalité. Ce mouvement est également né d’un respect commun de la nature, ses membres ayant tous conscience que leur survie est directement liée à leur environnement. S’ils abusent des ressources qui les entourent une année, c’est au prochain hiver qu’ils vont en payer le prix quand elles viendront à manquer.

En l’honneur de la nature qu’ils entretiennent, chacun des clans principaux est représenté par un animal. Leurs membres ou tributaires portent un bracelet d’allégeance en lien avec l’un d’eux pour manifester leur loyauté. Le clan du Chêne est représenté par le cerf, des Crocs par le loup, de la Plume par le corbeau, de la Griffe par l’ours, des Serres par l’aigle et du Destin par la chouette. Ensemble, ils forment le conseil principal nommé la Cour de l’Hiver.

Chaque clan a ses méthodes pour garder l’unité parmi les gardiens. Lors de festivités de plusieurs jours une fois par an, les clans se réunissent pour y nommer le Kal de l’Hiver, le Kal des Kals. Durant cette fête, chaque chef est amené à planter une épée devant la bannière du clan le plus respecté à la suite de longues négociations pour déterminer leur digne successeur, celui qui sera le plus apte à faire avancer leur cause. Si les discussions échouent, les Kals suivront les traditions et un combat règlera le débat. Les défaits planteront leurs armes aux pieds du vainqueur et nouveau dirigeant des Gardiens de l’Hiver.

Au fil des années, des règnes éphémères ont succédé à de véritables dynasties. Leur rêve est de retrouver la grandeur de leur nation, de récupérer par tous les moyens nécessaires l’héritage qu’ont leur a volé. Ils sont les gardiens d’une voie ancienne qui réunira le peuple nordique, de gré ou de force. Tel est leur destin.