Cette fête est basée sur une vieille tradition du continent d’Allëdor concernant les Pionniers qui s’est vue adaptée au fil du temps par les différentes nations. Certaines mœurs de cette fête ont été transformées par les cités et les petits villages, contribuant à ce que le Solstice d’Été devienne un événement disparate et extravagant partout dans le monde. Olenberg ne faisant pas exception, cet événement se transpose dans un festival se déroulant sur plusieurs semaines, sans délai précis. Les préparatifs et les activités, à la fois représentant les Pionniers comme les nations, font partie des traditions liées au Solstice.
La coutume veut qu’on affiche nos plus belles couleurs avec extravagance et abondance, représentant de près ou de loin le Pionnier dont on veut la reconnaissance cette année; plumes, bijoux, tissus, costumes, mais surtout un masque ou un maquillage sont aux rendez-vous pour laisser un peu de côté votre individualité en vue de rendre hommage à celle du Pionnier. C’est également la fête qui est célébrée par Cercle des Protecteurs.
Le Festival de l’Été est un moment de rassemblement, de plaisirs et de légèreté. Cet événement apporte un peu de l’univers mondain dans un milieu plus modique, sans bafouer les extravagances. C’est le moment où on veut se faire voir en décorant sa maison et les endroits publics de couleurs, de fleurs et de lumières afin de montrer ses allégeances, talents, richesses et particularités. On veut se faire remarquer des Pionniers afin de recevoir leur bénédiction pour le reste de l’année.
Tous n’ayant pas les mêmes compétences artistiques, la tradition veut que les habitants d’Olenberg s’entraident pour maquiller ceux souhaitant participer, mais n’ayant pas ces aptitudes dans leur répertoire. Les efforts servant à rendre cette fête accessible et plaisante pour tous seront grandement appréciés!