La Célébration du Solstice est une fête d’entraide, de rassemblement et de don de soi. Autour de cette date, les gens éclairent leurs demeures et les endroits publics pour montrer qu’en ces temps sombres et froids, ils souhaitent contribuer à répandre la lumière autour d’eux.

Mis à part cela, deux activités tendent à prendre place lors de la Célébration du Solstice. D’abord, il est coutume de choisir une personne qui a particulièrement marqué positivement votre dernière année, et de lui offrir un présent; cela peut prendre n’importe quelle forme (lettre, un cadeau, un moment spécial, etc.), tant que l’intention y est.

Ensuite, c’est aussi lors de la Célébration du Solstice que les gens apportent une dernière lumière dans l’année des gens avec qui ils ont moins interagi, sous forme de dons. Ceux qui ont des objets, de la nourriture ou des breuvages qu’ils souhaitent donner au suivant les apportent sur la place publique pour soit les donner eux-même à une personne qu’ils croient en fera bon usage, soit laisser cette tâche à un préposé aux célébrations.

Les premières traces reportées de cette célébration se seraient retrouvées au Solengard et au Rrôhtengar. Les gens pensent que ces dons de bonne foi ont d’abord été le fruit d’ententes commerciales entre ces deux grandes nations, mais quoi que soit l’origine, ces deux nations instiguent les festivités du Solstice depuis bien longtemps déjà.

Peut-être serait-ce une occasion de reparler à votre soleil ou à votre lune de la fête de l’Équinoxe, si vous n’avez pas eu la chance de le faire lors de celle-ci?

En espérant que vous participerez à cette tradition!