Tel le pilier qui supporte un monument afin d’en édifier la gloire, l’Église de la Lumière Véritable soutient la moralité afin d’en ériger la grandeur.
Il existe un ordre divin qui a été renversé et qu’il faut redresser, voilà le but de l’Église de la Lumière. Sa mission est de rendre le monde dans sa splendeur originelle et elle ne reculera devant rien pour y parvenir. À cet effet, cette religion s’est organisée en respectant une hiérarchie très précise qui valorise les pieux et les fervents obéissant aux préceptes divins. La vie ecclésiastique est au centre de cette structure et dicte les étapes à suivre afin d’atteindre l’ultime objectif : rétablir l’influence de Lumière. Pour ce faire, le clergé guide ses croyants à atteindre l’Élévation, à faire briller leur lumière afin d’en honorer l’origine.
Il est faux de croire que toutes les divinités sont sur le même pied d’égalité. Il suffit d’analyser les textes de la genèse pour comprendre l’origine du sacré et d’en percevoir les relations. Lumière est la source de tout ce qui existe. C’est elle qui a créé l’essence originelle et fécondé le monde de sa pureté. Hélas, son magnum opus fut terni par Ombre, l’usurpatrice qui a bafoué son héritage et plongé Alledör dans les tourments destructeurs de la corruption. Les Pionniers, créés pour réparer ce litige, ont brisé leurs vœux et failli à leur tâche.
Malgré toutes les trahisons, la primordiale mère n’a pas abandonné ses sujets et l’étincelle de sa bienveillance brille encore dans le cœur des valeureux, tel un phare dans une nuit sans étoiles qui guide les vivants au salut rédempteur. Son pardon divin est le dernier espoir face au néant, mais il ne peut être atteint sans rigueur. Le travail pour y parvenir s’étale sur des siècles et l’Église est là pour garder le cap de cette mission sacrée. Les enfants de Lumière doivent lui prouver qu’ils sont repentants en redressant le monde tel qu’il était sous les lueurs des premiers moments. Quand le jour se lèvera enfin sur cette perfection retrouvée, plus jamais il ne le quittera et tous les torts seront purgés.
Au sommet de l’échelle divine siège incontestablement Lumière et son omnipotence. Avec elle, des pionniers loyaux travaillent à restituer les desseins de leur créatrice. L’L’Impérieux est son bras droit et impose la fermeté pour atteindre la pureté. L’Illuminée est à la gauche du trône de la sublime et l’informe des progrès de sa cause. Ombre est tout en bas de cette hiérarchie et est représentée comme la voleuse, celle qui a commis le crime originel qui a déclenché la décadente destruction de l’œuvre ardente. Le Le Vagabond est son complice et effrite les fondations de l’Église pour ralentir sa réussite. La La Chasseresse est son arme et enfante la sauvagerie, ennemie de la morale. Les autres Pionniers sont de nature frivole et leur allégeance ne peut être garantie.
Le clergé ardent honore cet ordre en instituant une progression ferme pour ses dévots. Un praticien qui étudie la théologie et les rites de Lumière pourra devenir officiellement Lueur et débutera sa montée. Le membre le plus élevé porte le titre de L’Immaculé et sa parole symbolise les désirs de la créatrice. Pour asseoir la volonté de l’Unique et organiser les cérémonies en son honneur, des églises et des cathédrales sont construites dans les paroisses. Les autels font face au levé du soleil afin d’en collecter la sagesse de ses premiers éclats et des pavillons sont dressés au sommet de ces imposants bâtiments dans le but de rejoindre le divin.
L’Église n’est pas que recueillements et sermons, la corruption dépasse l’esprit et souille la lumière. Il faut combattre la perversion et détruire ses ancrages. Pour ce faire, l’ordre des Inquisiteurs a été fondé. Ces prêtres combattants quittent la robe pour suivre la voie de l’épée. Avec les bénédictions de l’Éternelle qui les protègent et la puissance de l’L’Impérieux pour affronter les menaces, ces guerriers vont dans les territoires les plus hostiles pour éradiquer toute trace de l’L’Entité et ses méfaits. En parallèle à cette dangereuse tâche, les inquisiteurs sont les agents de la foi et vont la protéger au péril de leur vie.
En plus d’être extrêmement populaire auprès de la population, l’Église a beaucoup d’influence dans toutes les sphères du pouvoir. Nul ne peut nier que sa volonté peut faire changer le cours de l’histoire. Les édits interdisant les religions d’assembler une armée auraient été rédigés dans l’unique but de freiner cet ordre et ses vues de grandeur. Qu’à cela ne tienne, le jour viendra où la lumière sera restaurée auprès de celle qui l’a créée.